L’innovation ouverte au cœur du développement de votre jardinière

ModulAir Garden en collaboration avec Communautique, Hub d’innovation ouverte à Montréal ont organisé un atelier de co-design le vendredi 2 mars. Actuellement en résidence à l’EchoFab durable – Fab Lab dédié aux enjeux de l’économie verte – et incubée à HEC Montréal, ModulAir Garden poursuit le développement de sa jardinière urbaine, modulable et connectée.

Réunissant 16 participants aux différentes expertises – architectes, ingénieurs, experts en agriculture urbaine, employés comme étudiants d’HEC Montréal et jardiniers novices comme expérimentés, etc – ModulAir Garden a pris soin d’échanger de manière constructive sur les enjeux de son projet.

Fort du retour d’expériences, d’expertises et de savoir-faire de ce panel d’acteurs, l’équipe de ModulAir Garden a ainsi pu évaluer les évolutions nécessaires à intégrer pour le développement de son produit. En mettant les usagers et les partenaires au cœur de ses recherches et de son développement, Valérie Laliberté, designer industriel de ModulAir Garden est en mesure de poursuivre l’itération du produit afin d’associer une efficacité optimale aux lignes épurées et modernes de la jardinière.

« Nous nous sommes fixés avec l’équipe un haut niveau d’exigences sur le potentiel de notre jardinière. Que ce soient en matière d’élégance, d’efficacité, de technologies ou encore de respect de l’environnement, ModulAir Garden poursuit ses démarches d’innovation ouverte afin d’atteindre ses ambitions et répondre aux mieux aux différentes attentes légitimes de nos futurs usagers. », présente Eric Laporte, Président de Modulair Garden.

Pendant cet atelier, Communautique a ainsi pu nous faire profiter de son savoir-faire dans les démarches de co-design afin d’impliquer les participants et permettre d’affiner les réflexions sur l’art et la manière de cultiver sur un balcon. Il s’agissait ainsi de confronter les avis pour définir ensemble les meilleures solutions aux contraintes répertoriées.

« En s’inspirant des concepts présentés par ModulAir Garden, des alternatives nouvelles présentes sur le marché et de la richesse des expertises et avis des participants présents, l’atelier avait pour ambition d’atteindre l’effet Wow : ce sentiment qui déclenche chez les participants l’effet de surprise, d’admiration ou d’appréciation. Les équipes de Communautique poursuivent leur implication en matière d’accompagnement de l’innovation, notamment autour d’atelier de co-design et de fabrication numérique. » conclut Monique Chartrand, directrice générale de Communautique.

Si vous souhaitez vous-aussi apporter votre regard sur notre projet lors de nos prochains ateliers, contactez-nous : contact@modulairgarden.com

ModulAir Garden souhaite transformer les balcons en ressources nourricières en développant des modules de jardinière urbaine et modulable. Peu importe les contraintes d’espace, de temps ou de connaissance, nous allons rendre possible l’accès à des fruits et légumes frais, sains et à portée de mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.