Rencontre avec notre designer, Valérie Laliberté

Valérie Laliberté, designer

ModulAir Garden a le plaisir de vous présenter Valérie Laliberté qui a rejoint l’équipe en janvier. Elle a la responsabilité de penser, en collaboration avec nos partenaires et parties prenantes, le design de notre jardinière urbaine et modulable.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
J’ai eu un parcours universitaire assez particulier. En effet, j’ai mis quelques années avant de trouver le métier parfait pour moi. Originaire de Val-d’Or en Abitibi, j’ai toujours souhaité aider les autres, résoudre des problèmes et y trouver des solutions. J’ai alors quitté la région pour étudier l’enseignement des mathématiques en 2010. Trois ans plus tard, j’ai réalisé qu’il me manquait un élément très important dans mon métier : la passion.
J’ai donc changé complètement de domaine d’études pour aller au programme de design graphique à l’École de design de l’Université Laval dans lequel j’ai fait de merveilleuses rencontres. Un an plus tard, un nouveau programme s’est ouvert à Québec : le Design de produits. J’ai tout de suite su que je devais encore me retourner puisqu’il s’agissait du parfait mélange de mes intérêts : la créativité et la résolution de problèmes. J’ai enfin trouvé une profession qui me passionne au plus haut point et dans laquelle je sens que je peux avoir un impact réel dans la vie des gens.
Je souhaite maintenant développer des produits responsables qui facilitent la vie au quotidien et j’ai un fort intérêt envers le compostage, le jardinage et la cuisine. J’ai d’ailleurs conçu un petit « composteur » de comptoir nommé Tero lors de mon projet de fin d’études avec ma collègue Elizabeth Coulombe. C’est ce projet qui m’a amené à faire la rencontre d’Éric Laporte, le fondateur de ModulAir Garden.

Quelles sont les principaux aspects qui ont suscité ton intérêt dans le projet de ModulAir Garden ?
D’abord, j’ai tout de suite senti que le projet répondait à un réel intérêt et besoin de plusieurs citoyens, celui de pouvoir cultiver ses propres aliments même en appartement. Vivre en milieu urbain, c’est avoir un espace très restreint mais aussi avoir peu de temps et d’énergie à mettre dans le jardinage. J’ai donc senti qu’il y avait un beau problème de design à résoudre : celui de concevoir un produit facile d’usage, mais qui s’intègre également bien dans l’environnement restreint des balcons de ville. De plus, en rencontrant Éric, j’ai été inspirée par sa vision du produit qui se veut écologique, durable et très performant.

– Quelles seront les prochaines étapes de ton implication au sein de l’équipe ?
Dans un premier temps, il s’agira de valider concrètement le concept de long en large tant avec des citoyens et usagers potentiels qu’avec des experts dans le domaine. Pour cela le partenariat de ModulAir Garden avec le Hub d’innovation ouverte de Communautique nous permettra entre autres de réaliser un atelier de co-design qui sera très révélateur pour le développement du produit.
Nous pourrons ensuite travailler au raffinement du produit en nous concentrant sur les principaux enjeux de son développement : sa modularité, son géo-textile durable en fibres naturelles, son système d’auto-irrigation, son volet connecté, etc. en nous assurant qu’il s’intègre parfaitement dans le quotidien des citoyens urbains.

Votre avis nous intéresse :
N’hésitez pas à répondre à notre questionnaire en ligne pour mieux cerner vos attentes et recueillir vos précieuses suggestions.

ModulAir Garden souhaite transformer les balcons en ressources nourricières en développant des modules de jardinière urbaine et modulable. Peu importe les contraintes d’espace, de temps ou de connaissance, nous allons rendre possible l’accès à des fruits et légumes frais, sains et à portée de mains.

1 commentaire sur “Rencontre avec notre designer, Valérie Laliberté”

  1. Ping :Votre avis nous intéresse : co-créons le design de votre jardinière – ModulAir Garden

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *